Lambris et panneau déco

Les différents types de lambris

 

Le lambris en bois

Le lambris en bois est composé de lames de bois naturel, et est disponible dans une grande variété d’essences comme le pin, le chêne, le sapin et bien d’autres. Il apporte une ambiance chaleureuse et naturelle à l’intérieur comme à l’extérieur de votre résidence, en plus de posséder des propriétés isolantes thermiques et acoustiques.

Les lambris en PVC

Fabriqué à partir de polychlorure de vinyle, le PVC imite souvent l’apparence du bois tout en offrant des propriétés uniques à ce matériau. Grâce à celles-ci, il est idéal pour les pièces humides comme les salles de bains, étant résistant à l’humidité et facile d’entretien. Son apparence peut être déclinée en plusieurs motifs et couleurs. Sa légèreté facilite grandement sa manipulation ainsi que son installation.

Les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) :

Il s’agit d’un panneau de fibres de bois compressées et collées avec de la résine. Généralement recouvert d’un film décoratif, ce type de lambris n’est pas adapté aux environnements humides contrairement au PVC. Avec sa surface lisse et uniforme, il constitue une bonne base pour la peinture ou d’autres finitions. Un avantage supplémentaire est son prix souvent plus abordable que celui du lambris en bois massif.

Les méthodes de pose du lambris

 

Pose par clips : pour la pose par clips, les lames de lambris sont fixées à des clips en métal ou en plastique, ces derniers étant eux-mêmes fixés au mur. Avec ce système, tant l’installation que le démontage ne marquent pas le mur et sont des étapes rapides à réaliser.

Collage : le lambris peut aussi être directement collé au mur avec une colle spécifique. Malgré une installation simple à mettre en place, il sera plus compliqué de le retirer.

Cloutage :  Quant à la dernière méthode de pose, il s’agit de fixer les lames de lambris au mur avec des clous ou des agrafes sur des tasseaux ou directement au mur. Cette technique garantit une fixation très solide et est privilégiée par notre équipe de professionnels pour la pose des lames en bois massif.

Les différents types de panneaux de décoration

 

Panneaux 3D

Les panneaux 3D sont des revêtements conçus pour créer des effets de relief et de profondeur grâce à leurs motifs tridimensionnels. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux tels que le PVC, le plâtre ou le bois. Ces panneaux offrent une grande liberté esthétique grâce à leur personnalisation : ils peuvent être peints pour s’adapter à la décoration.

Panneaux en bois recyclé

Ces panneaux sont fabriqués à partir de bois récupéré et recyclé, ce qui leur confère un aspect unique et écologique. Cela apporte un charme rustique et authentique grâce à l’apparence naturelle du bois, les rendant également très durables et robustes.

Installation des panneaux de décoration

Les panneaux auto-adhésifs sont munis d’une couche pré-appliquée à l’arrière. Il suffit de retirer le film protecteur et de presser les panneaux contre le mur. Cela permet une installation rapide et facile sans besoin d’outils spéciaux.

Les panneaux fixés par clips sont fixés à des clips en métal ou en plastique, eux-mêmes fixés au mur, assurant ainsi une fixation solide et durable. Les panneaux peuvent être remplacés individuellement sans endommager le mur.

Quant à la pose collée au mur, les panneaux sont fixés à l’aide d’une colle spécifique pour panneaux décoratifs.